Haut de page
Identification
Story (actu)
Il neige sur Mars
Envoyé par Juanito, il y a 8 ans
La sonde américaine Phoenix a détecté de la neige tombant sur Mars, la planète rouge, une observation sans précédent, qu'a annoncée ce mardi la Nasa, l'agence spatiale américaine.

«On a rien vu de pareil avant sur Mars», a observé Jim Whiteway, de l'Université York à Toronto, le responsable scientifique de la station météorologique canadienne installée sur la sonde Phoenix. «Nous allons même rechercher des indications pour savoir si la neige a atteint le sol», a-t-il ajouté. A priori, les flocons de neige se sont évaporés avant d'arriver à la surface de Mars.

Par ailleurs des expériences conduites ont également révélé des traces de réactions chimiques entre des minéraux du sol martien et de l'eau liquide dans le passé, similaires à ce qui se produit sur la terre. Les expériences paraissent mettre en évidence la présence de calcaire, la principale composante de la craie, ainsi que des particules d'argile. Pour William Boynton, de l'Université d'Arizona un des scientifiques de la mission, «ceci indique des moments dans le passé de Mars où de l'eau liquide coulait sur le sol».
Favori
Post-it
Signaler
Facebook
Twitter
Google+
Quelques autres stories de la même catégorie
Precedent
Hasard
Suivant
La random quote ?!
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.
- St-Augustin