Haut de page
Identification
Story (docu)
Le cannabis, une plante entre le bien et le mal
Envoyé par kenivore, il y a 7 ans
Le Cannabis Sativa est une plante légendaire et mythique. Pourtant aucun livre d'histoire ne la raconte. Janus du monde végétal, son double visage est un cas unique. Il y a le chanvre, la plante textile légale et il y a le cannabis, la plante psychotrope.


De l’Antiquité à l’an 2000, l’épopée du chanvre racontée par lui-même. Religion, guerre, révolution, l’existence de cette plante a côtoyé à ce point celle de l’homme qu’il nous a semblé légitime, une fois n’est pas coutume, de donner la parole à "Cannabis Sativa". C’est en Extrême-Orient que le chanvre fait sa première apparition quelque 12 000 ans avant Jésus-Christ. Profane, "Cannabis Sativa" est utilisée pour la fabrication de textiles, de papier et d’arcs. Sacrée, elle soigne et participe à de nombreuses pratiques cultuelles aussi bien en Inde que chez les Scythes.

Le XXe siècle consacre la dualité de la plante. En Europe comme en Chine, le chanvre se maintient dans l’industrie textile pendant que la médecine l’utilise à nouveau pour le traitement de nombreuses affections. Desservi par les interdits qui pèsent sur lui en tant que plante psychotrope, le chanvre représente aujourd’hui un véritable enjeu économique voire écologique.
Favori
Post-it
Signaler
Facebook
Twitter
Google+
Quelques autres stories sur le même sujet
Precedent
Hasard
Suivant
La random quote ?!
Qu'il est dur de haïr ceux qu'on voudrait aimer.
- Voltaire