Haut de page
Identification
Story (docu)
Daniel Tammet, l'homme ordinateur
Envoyé par kenivore, il y a 7 ans
Daniel Tammet, né à Londres le 31 janvier 1979, est un autiste savant atteint d’une forme particulière d’autisme (appelée syndrome d’Asperger).

Il a la particularité d'avoir à la fois développé des capacités de communication proches de la norme, ce qui est remarquable dans le cadre de l'autisme, ainsi que des aptitudes singulières dans les domaines des nombres et des langues, typiques des autistes savants.

Daniel Tammet
consacre son temps à faire connaître son mode d'approche et de compréhension du monde, qui lui a permis de développer des facultés hors du commun. Il a fait en public quelques démonstrations spectaculaires de ces facultés :
  • Il énumère de mémoire les 22 514 premières décimales du nombre pi,
  • Il multiplie et élève à la puissance des grands nombres,
  • Il assimile les langues très rapidement : Il en maîtrise actuellement 12 couramment dont l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'espéranto, l'estonien, le finnois, le français, le gallois, le lituanien, le roumain et l'islandais. Il a assimilé cette dernière, pourtant réputée difficile, à peine en 10 jours passés à Reykjavik. Quant à la langue française, il l'a apprise lors d'un séjour de 10 jours à Nantes.
  • Il est champion de Rubik's Cube.

Il explique ne pas effectuer mentalement les calculs, mais voir les solutions lui apparaitre sous forme de paysages, une notion développée en synesthésie.

Il résume sa philosophie ainsi : « L'important n'est pas de vivre comme les autres, mais parmi les autres » et « apprendre à apprendre ».

Favori
Post-it
Signaler
Facebook
Twitter
Google+
Quelques autres stories sur le même sujet
Precedent
Hasard
Suivant
La random quote ?!
Ce n’est pas nous qui faisons l’histoire. C’est l’histoire qui nous fait.
- Martin Luther King