Haut de page
Identification
Tomcast avec Booba
Envoyé par MrKzimir, il y a 7 ans
Tomcast avec le rappeur Booba à l'occasion de la sortie du coffret "Autopsie" regroupant ses 3 mixtapes.


Surgi des Hauts-de-Seine en 1996 au sein du duo Lunatic, Booba a marqué le rap français au fer rouge dès ses premières apparitions. Séparé de son groupe au début des années 2000 et déjà disque d’or, il amorce avec son premier album solo Temps Mort (2001) une réussite discographique sans précédent. Maître du verbe, tirant ses balles vocales avec une éloquence que lui seul maîtrise, il marque rapidement la distance vis à vis d’une scène française sidérée par les techniques vocales et l’audace musicale de Panthéon (2003), son second album solo. Aux commandes de son propre label Tallac Records, il enchaîne les prouesses, laisse “rappeurs et rappeuses désossés sur la chaussée” et compte déjà ses millions.

Avec Ouest Side, qui sort en 2005, il apparaît détendu face à une concurrence folle de rage qu’il malmène à coup de punchlines au vitriol. Célébré ou détesté, il est devenu en quelques années l’étalon auquel le rap français tente désormais de se mesurer sans jamais l’atteindre. Le sale gosse qui rappait au milieu des années 90 que “seul le crime paie” est désormais un chef d’entreprise accompli, un artiste multi-platine adulé qui s’est taillé une place au soleil à la seule force de sa plume et d’une volonté sans failles. “Depuis Le crime paie, zéro défaite !”, rappait-il en 2005 sur le hit “Garde la pêche”, qui viendra dire le contraire ?

Si Booba atteint cet état de grâce, c’est qu’il n’est jamais resté immobile. Toujours à la pointe de son art, il n’a jamais cessé d’oser, de tester, de se remettre en cause pour frapper plus fort à chaque sortie. Annoncé par le single “Illégal”, un égotrip grandiose à la production audacieuse, 0.9 ne déroge pas à la règle et défriche une fois encore des terrains inédits, mélangeant expériences inattendues et productions de pointe.

Le 29 juin 2009 est sorti "Autopsie vol 3" avec Because à la distribution, qui à défaut de ne pas battre le record de copies vendues par "Autopsie vol 2" sera la première mixtape (ou street-album) à se classer numéro un de charts en France avec environ 8000 copies vendues la première semaine.
Favori
Post-it
Signaler
Facebook
Twitter
Google+
Quelques autres stories sur le même sujet
Precedent
Hasard
Suivant
La random quote ?!
Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.
- Abraham Lincoln