Haut de page
Identification
Story (docu)
Albert Einstein et la théorie de la relativité
Envoyé par kenivore, il y a 7 ans
" Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous une heure auprès d’une jolie fille et ça vous semble durer une minute. C’est ça la relativité. " Albert Einstein

Un siècle après sa publication, le texte d’Einstein sur la théorie de la relativité est encore quasiment incompréhensible pour le commun des mortels. À partir de processus observables dans la nature, ce documentaire réussit le tour de force de nous en faire comprendre l’essentiel.

Ce qui rend la théorie de la relativité si difficile à appréhender, c’est qu’elle s’oppose diamétralement à nos expériences quotidiennes du sensible. Einstein y prouve entre autres que le temps peut s’écouler de manière variable, alors que nous en avons une perception linéaire. Il affirme de même que l’espace est susceptible de variations alors que pour nous, le trajet d’un point A à un point B est toujours de même longueur. C’est pourtant grâce à cette découverte que l’on a pu développer le système de navigation GPS, par exemple. Quant à l’énergie nucléaire, on sait aujourd’hui qu’elle a fait progresser l’ensemble des connaissances sur l’univers, notamment sur le big-bang originel, à partir desquelles se sont développés d’autres domaines de recherches pratiques.

Albert Einstein, le mystère de l'horloge et la Théorie de la Relativité
Documentaire de 28 minutes

Favori
Post-it
Signaler
Facebook
Twitter
Google+
Quelques autres stories sur le même sujet
Precedent
Hasard
Suivant
La random quote ?!
La philosophie n'a donc pas en vue le bonheur. Elle a en vue la seule vérité. Or, il est très possible que la vérité soit douloureuse, soit pénible, soit destructrice du bonheur ou le rende impossible. La religion, à la différence de la philosophie, est sous la catégorie de l'utile. Elle promet le bonheur et dit ce qu'il faut faire et ce qu'il faut être pour mériter ou pour l'obtenir. Dès lors, l'illusion est plus importante que la vérité si elle procure le bonheur.
- Marcel Conche