Haut de page
Identification
Story (actu)
L'affaire Bettencourt, une affaire d'Etat
Envoyé par kenivore, il y a 6 ans
Haaa c'est cool, tous les médias parlent de l'équipe de France ! Heureusement qu'il y a les Bleus, les apéros, les arabes, les chinois... pour nous faire oublier les réels problèmes de ce pays comme les salaires trop élevés de nos représentants, les frais colossaux engendrés par ces derniers, ..., mais aussi l'affaire Bettencourt:

Pendant un an, la femme la plus riche de France a été écoutée et enregistrée sans le savoir. De mai 2009 à mai 2010, l'un de ses maîtres d'hôtel, a son service depuis vingt ans, a décidé d'enregistrer Liliane Bettencourt dans son bureau à l'aide d'un petit dictaphone dissimulé dans une pochette, puis consignait ses conversations sur des CD-ROM.

L'homme a pris cette initiative car il était écœuré que la milliardaire se fasse régulièrement abuser par ses proches et ses conseillers. Surtout, certains l'avaient poussé à se séparer de plusieurs employés de maison, qui avaient témoigné sur son supposé état de faiblesse. Le maître d'hôtel a ensuite transmis ces bandes le 10 juin dernier à la fille de Bettencourt, actuellement au cœur d'une bataille judiciaire avec sa mère et le protégé de celle-ci, le photographe François-Marie Banier.

On apprend sur ces enregistrements qu'Eric Woerth a permis à Liliane Bettencourt d'obtenir un bâtiment de l'Hôtel de la Monnaie, où doit être construit un auditorium 'André Bettencourt', du nom de son défunt mari. On apprend aussi que Liliane Bettencourt, à la demande de Patrice de Maistre, a signé des autorisations de paiement à Valérie Pécresse, Eric Woerth et Nicolas Sarkozy.

Les conversations captées clandestinement chez Liliane Bettencourt évoquent par ailleurs des interventions de Patrick Ouart, ancien conseiller pour les affaires judiciaires de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, dans le dossier avant mais aussi après son départ du Château.

Autre perle de ces enregistrements, les discussions sur le meilleur moyen de mettre la fortune de Liliane Bettencourt à l'abri du fisc. On y apprend l'existence de deux comptes cachés en Suisse, l'un de 13 millions d'euros, l'autre de 65 millions d'euros (dont l'existence sera confirmée la semaine suivante par Patrice de Maistre). Et que la milliardaire possèderait un îlot aux Seychelles, l'île d'Arros, apparemment non déclaré à l'administration, dont le photographe François-Marie Banier serait le propriétaire officieux par l'entremise d'une société au Liechtenstein...

Le nom d'Éric Woerth apparaît donc à plusieurs reprises, aux côtés de celui de son épouse, Florence, qui travaillait alors pour Clymène, société chargée de gérer le patrimoine de l'actionnaire principale du géant des cosmétiques L'Oréal.

« Ils ont obtenu un bâtiment de l'Hôtel de la Monnaie (...) Et ça, c'est mon ami Eric Woerth dont la femme travaille pour nous, qui s'en est occupé. Et maintenant, il faut faire des travaux pour faire un auditorium (...) Là, vous vous engagez pour donner au maximum 10 millions (...) J'ai demandé au ministre Eric Woerth, qui est un ami, d'être là, parce que c'est grâce à lui qu'il y a eu l'Hôtel de la Monnaie »

Notre ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique vient, aujourd'hui même, d'annoncer la démission de sa femme !

Mediapart publie des verbatims des enregistrements pirates réalisés entre mai 2009 et mai 2010 au domicile de Liliane Bettencourt. Les extraits portent sur les troublantes relations avec le pouvoir politique...

Favori
Post-it
Signaler
Facebook
Twitter
Google+
Quelques autres stories sur le même sujet
Precedent
Hasard
Suivant
La random quote ?!
Les hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de la valeur que par leur position.
- Napoléon Bonaparte