Haut de page
Identification
Story (docu)
La paralysie du sommeil
Envoyé par zenbzen, il y a 8 ans
La paralysie du sommeil est le terme employé à la fois pour décrire l'atonie musculaire normale qui apparaît naturellement lors du sommeil paradoxal mais aussi le trouble pendant lequel la conscience est maintenue alors que le corps se paralyse durant l'entrée dans le sommeil (paralysie hypnagonique) ou lorsqu'il reste paralysé au réveil (paralysie hypnopompique).
La personne est réveillée, mais se retrouve complètement immobilisée et ne peut même plus respirer profondément. Seules les paupières peuvent encore bouger. La paralysie du sommeil est souvent accompagnée d'hallucinations, ce qui la rend particulièrement angoissante pour la personne qui en fait l'expérience. La paralysie du sommeil dure entre quelques secondes et plusieurs minutes mais rarement plus de 10 minutes. La personne revient ensuite spontanément dans son état normal.
Ce trouble est fréquemment associé à la narcolepsie. Cependant diverses études suggèrent qu'environ 25% de la population générale l'expérimente au moins ,sous une forme légère, une fois ou plus dans la vie.Il a été noté que divers facteurs augmentent la probabilité de paralysie et d'hallucinations:

-Dormir sur le dos ;
-Avoir des horaires de sommeil
irréguliers, siestes
;
-Stress important ;

Plusieurs types d'hallucinations peuvent accompagner la paralysie:Sensation de peur,
Sensation de « présence » (souvent maléfique),Sensation de pression ou d'écrasement (en particulier sur le torse avec impression d'étouffement),Sentiment de danger ou de mort imminente,Hallucinations auditives (respirations, bruits de pas, voix indistinctes),Hallucinations visuelles (silhouettes ou ombres marchant autour du sujet),Sensation de flottement (parfois liée à des expériences de mort imminente),
Hallucinations tactiles (par exemple, contacts ou saisie par une main).



Plusieurs cultures et croyances decrivent le phenomene.La paralysie du sommeil explique de nombreux cas de personnes pensant s'etre fait enlevés par des extra-terrestre.
Plus d'informations
Voici un documentaire qui parle du phenomene:

Partie 1



Partie 2



Partie 3

Favori
Post-it
Signaler
Facebook
Twitter
Google+
Quelques autres stories de la même catégorie
Precedent
Hasard
Suivant
La random quote ?!
«Le travail n'épouvante que les âmes faibles.»
- Louis XIV