Haut de page
Identification
Story (old school)
Stardust - Music sounds better with you
Envoyé par kenivore, il y a 7 ans
Stardust
" Music sounds better with you "


Stardust était un groupe de musique éphémère composé de Alan Braxe, Benjamin Diamond et Thomas Bangalter (moitié du duo Daft Punk), réunis le temps d'une collaboration pour le titre Music Sounds Better With You en 1998.

Le titre est imaginé en décembre 1997 dans le studio de Thomas Bangalter. Il est construit autour d'un sample de la chanson Fate de Chaka Khan et du chant de Benjamin Diamond. Une première version est jouée en live au Rex le 11 décembre 1997. Retravaillé, le morceau est finalement terminé en une semaine. Il est édité sur le label Roulé, créé par Thomas. Au début de l'année 1998, des exemplaires du maxi sont distribués à quelques DJs lors de la Winter Music Conference de Miami, où le disque remporte un très grand succès.

La demande est telle qu'elle devient difficilement gérable pour le label indépendant Roulé, qui ne peut en assurer immédiatement la distribution. Il y a alors apparition de nombreux bootlegs : au total, ce sont plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires du morceau, modifié de diverses façons, qui sont vendus illégalement. Afin d'assurer l'offre, le titre est finalement édité au format CD single chez Virgin.

Music Sounds Better With You envahit les ondes radio durant l'été 1998 et grimpe rapidement au sommet des charts. Le clip, réalisé par Michel Gondry, connaît ses premières diffusions sur MTV. L'impact est important : très populaire en soirée et auprès des DJs, il est élu meilleur single dance de l'année 1998 par les lecteurs du magazine britannique Mixmag, et sert même de bande sonore aux meetings politiques du RPR.

Vendu à plus de deux millions d'exemplaires en quelques mois, le Music Sounds Better With You de Stardust fut numéro un dans de nombreux pays, et devint le titre emblématique de la French touch.

Malgré le concept "one shot" de Stardust, il semble que le trio ait commencé à travailler sur un album complet, qui ne vit cependant jamais le jour. Benjamin Diamond aurait tenté de renégocier ses droits d'auteurs, ce qui décida Thomas Bangalter à tout arrêter. Des proches de ce dernier laissèrent aussi entendre qu'une poursuite de Stardust aurait pu être nuisible à la poursuite de Daft Punk.
Favori
Post-it
Signaler
Facebook
Twitter
Quelques autres stories de la même catégorie
Precedent
Hasard
Suivant
La random quote ?!
Les enfants commencent par aimer leurs parents ; devenus grands, ils les jugent ; quelquefois, ils leur pardonnent
- Oscar Wilde