Haut de page
Identification
Tu ne sais pas chanter ? Utilises l'auto-tune !
Envoyé par kenivore, il y a 7 ans
Quand on utilise de l'auto-tune sur un discours de Kanye West (Kanye West ridiculise Taylor Swift et s'excuse), puis sur une des vidéos les plus populaire du net " Charlie Bit My Finger ! ", et sur d'autres conneries... ça donne une vidéo marrante ! ;)


Auto-tune est un logiciel correcteur de pitch créé par la société Antares Audio Technologies en 1997. Il n'a rien à voir avec un vocodeur bien que le résultat sonore puisse y faire penser. En effet, il ne s'agit pas d'une synthèse croisée entre un porteur (ex. un son de synthétiseur) et un modulateur (ex. une voix), mais d'un traitement de la voix. Auto-tune analyse le pitch (la hauteur, ou fréquence) de la voix, et la recale si nécessaire en l'alignant sur une gamme (échelle de notes) définie à l'avance. Le résultat est que même un piètre interprète peut chanter juste grâce à ce correcteur de fausses notes en temps réel. Quand on pousse les réglages à l'extrême, le traitement jusqu'ici transparent et naturel prend un caractère artificiel intéressant qui "chatouille l'oreille".Auto-tune fut utilisé avant tout le monde par Cher dans son single "Believe" et fut par la suite associé au chanteur américain T-Pain qui l'a rendu célèbre.

Il est utilisé la plupart du temps par les ingénieurs du son, et est de plus en plus prisé par des artistes du milieu Hip-Hop. Il reste réservé aux professionnels, la licence avoisinant les 500 euros.
Favori
Post-it
Signaler
Facebook
Twitter
Quelques autres stories sur le même sujet
Precedent
Hasard
Suivant
La random quote ?!
Si on ne voulait qu’être heureux, cela serait bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile parce que nous croyons les autres plus heureux qu’ils ne sont.
- Montesquieu