Haut de page
Identification
Parkour motion reel
Il y a 13 ans
Le Parkour recréé à partir de collage et de pliage, sous la forme d’un flip book... RUN !


Le parkour est une pratique sportive consistant à transformer des éléments du décor du milieu urbain en obstacles à franchir par des sauts, des escalades. Le but est de se déplacer d'un point à un autre de la manière la plus efficace possible. Cette discipline créée en France, à Sarcelles, à Lisses et à Évry par David Belle, Sébastien Foucan, ainsi que les membres fondateurs des Yamakasi, est inspirée de « la méthode naturelle d'éducation physique » de Georges Hébert. Elle s'est répandue ensuite à travers le monde par la filmographie qui lui a été consacrée, des reportages télévisuels et des vidéos amateurs sur internet.

Un folioscope, ou feuilletoscope, ou flip book en anglais, ou Daumenkino en allemand, est composé d'un ensemble d'images très peu différentes dans leurs contenus dont la succession rapide permet d'imiter la synthèse d'un mouvement par la persistance rétinienne, mais ne peux la reproduire.

Les images sont des dessins ou des photographies, rassemblés en un livret qu'on feuillette rapidement d'un doigt en cornant un côté de page, ou bien accrochés à un cylindre que l'on fait manuellement tourner à l'aide d'une manivelle et feuilletés par un onglet fixe.

Il est à rapprocher des jouets optiques du XIXe siècle qui ont précédé l'invention du cinéma.

Un folioscope simple base est facile à réaliser sur les coins des feuilles d'un cahier.
Favori
Post-it
Signaler
Facebook
Twitter
Quelques autres stories sur le même sujet
Precedent
Hasard
Suivant