Haut de page
Identification
Story (docu)
Grand collisionneur de hadrons
Envoyé par kenivore, il y a 8 ans
La Commission européenne s'est félicitée mercredi à Bruxelles pour le démarrage du Grand collisionneur de hadrons (LHC) au Centre europeen pour la recherche nucleaire (CERN).

Le LHC a été mis en route avec pour mission de recréer les conditions d'énergie intense des premiers instants de l'univers.

C'est simplement le plus grand instrument jamais construit servant à faire de la physique. Mais attention, on est, encore une fois, au début de la fin ! De quoi je parle ? De ça :
Le 21 mars 2008, deux personnes, Walter L. Wagner et Luis Sancho ont cependant intenté un procès au CERN devant la cour d'Honolulu à Hawaï au motif que le collisionneur pourrait se révéler dommageable d'une manière ou d'une autre, par exemple en créant un trou noir. Leur plainte a été jugée recevable... Un trou noir c'est... sur wiki !

Et maintenant, un petit docu de 10 mins expliquant en détail cette machine qui marque la transition vers une nouvelle ère de découvertes scientifiques (carrément!)


MAJ: Des pirates informatiques ont réussi à s'introduire la semaine dernière dans le système informatique du grand collisionneur de hadrons, alors que se déroule l'une des plus importantes expériences de la physique moderne.

En entrevue avec la BBC, un porte-parole du CERN s'est toutefois voulu rassurant et a affirmé qu'il est impossible d'accéder par ce réseau informatique au système de contrôle de l'accélérateur de particules et il a ajouté que la sécurité des installations sera tout de même accrue afin d'éviter une récidive des pirates informatiques.
Favori
Post-it
Signaler
Facebook
Twitter
Google+
Quelques autres stories de la même catégorie
Precedent
Hasard
Suivant
La random quote ?!
C'est Chuck Norris qui a montré aux tortues comment porter une maison sur son dos.
- Chuck Norris Facts